La Déclaration universelle des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU est le document de référence pour tous les autres instruments relatifs aux droits humains établis par la suite. Adoptée par l’ Assemblée générale de l’ONU en 1948, elle marque l’irruption de la protection des droits humains au niveau international. Tous les membres de l’ONU doivent la signer au moment de leur adhésion. La Déclaration énonce les droits civiques, politiques et sociaux valables pour tous les êtres humains. Ce n’est pas un instrument juridique, puisqu’il ne s’agit que d’une simple déclaration d’intention. Mais elle a acquis depuis lors un très grand poids moral et elle fait également office de droit coutumier, ayant été signée par la grande majorité des États du monde.
Déclaration universelle des droits de l'homme

Directives internationales

Sur le site web de Humanrights.ch vous trouverez des informations plus approfindies sur les instruments internationaux des droits humains et leur application. Vous trouverez aussi un dossier thématique sur les sociétés transnationales et les droits humains.

Représentant spécial de l'ONU

Actualités du Représentant spécial de l'ONU pour les droits humains et les sociétés transnationales vous trouverez sur le site web de Business and Humanrights Resource Centre.

Principes directeurs de l'OCDE

Plus d'information sur les principes directeurs de l'OCDE vous trouverez sur le site web de Humanrights.ch.

Alien Tort Claims Act