Représentant spécial de l'ONU

En 2005, la Commission des droits de l'homme décide de nommer un Représentant spécial du secrétaire général pour les droits humains et les sociétés transnationales et autres entreprises. John Ruggie, professeur de relations internationales à l'université de Harvard, est nommé par Kofi Annan pour occuper ce poste. Son mandat est principalement centré sur un examen complet des normes existantes en matière de droits humains et de STN. En plus de cet effort d'identification, le mandat insiste sur la nécessité de clarifier l'ensemble des normes, notamment sous l'angle de leur valeur juridique.

Pour plus d'informations et rapports veuillez consulter le site web de Humanrights.ch ou bien le site web (en anglais) de Business and Humanrights.

Directives internationales

Sur le site web de Humanrights.ch vous trouverez des informations plus approfindies sur les instruments internationaux des droits humains et leur application. Vous trouverez aussi un dossier thématique sur les sociétés transnationales et les droits humains.

Représentant spécial de l'ONU

Actualités du Représentant spécial de l'ONU pour les droits humains et les sociétés transnationales vous trouverez sur le site web de Business and Humanrights Resource Centre.

Principes directeurs de l'OCDE

Plus d'information sur les principes directeurs de l'OCDE vous trouverez sur le site web de Humanrights.ch.

Alien Tort Claims Act