2000 13 novembre: Novartis Agro fusionne avec l´entreprise agro-chimique AstraZeneca pour créer une nouvelle société qui prend le nom de Syngenta, le premier groupe mondial, exclusivement spécialisé dans l´agrochimie.
2002 Syngenta et Diversa annoncent une collaboration de large envergure pour créer une plateforme partagée de recherche en biotechnologie et mettre au point de nouveaux produits. Syngenta publie la carte du génome du riz.
2003 Syngenta annonce l'introduction au Royaume Uni de la première variété hybride d'orge.
2004 Syngenta et la société américaine DeltaPine Land (D&PL) concluent un accord à long terme pour développer et commercialiser des produits biotechnologiques innovants pour la culture du coton. Syngenta et Fox Paine achètent Advanta BV, l’une des entreprises mondiales leaders en semences, à AstraZeneca (Royaume-Uni) et Royal Cosun (Pays-Bas).
Syngenta aquiert Dia-Engei, la plus grande entreprise japonaise, spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de fleurs et de légumes
2006 Syngenta aquiert Emergent Genetics Vegetable A/S.
2007 Syngenta Syngenta acquiert Zeraim Gedera et consolide ainsi son secteur des semences de légumes
Syngenta annonce une prise de participation à Sanbei, producteur chinois de semences.
Syngenta reprend Fischer, le producteur européen de fleurs.
Syngenta et Diversa décident de créer un nouveau partenariat de recherche et de développement des enzymes pour les biocarburants.