Holcim est avec ses 86 700 employés et un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de Francs suisses (2008) le leader mondial dans l’industrie du ciment, avec le groupe Lafarge. Des cinq grandes multinationales du ciment – Lafarge, Cemex, Heidelberg, CRH et Holcim – qui se partagent une grosse part de marché dans la plupart des pays, Holcim est l’entreprise qui a le positionnement le plus global, avec a peu près 2000 centres d’opérations dans plus de 70 pays. Au cours de l’année précédente, l’expansion a également réussi dans les marchés émergents du sud est : Holcim est représenté dans tous les grands pays y compris en Inde où depuis deux ans avec près de 25 % de part de marché il est devenu le plus gros fournisseur.
Holcim poursuit une stratégie qui consiste à augmenter ses parts de marché dans la production de ciment en Europe de l’est, en Asie du sud est et en Amérique latine, pour obtenir le rôle de leader du marché. En Europe de l’ouest et aux USA durant l’année précédente, des investissements ont été faits principalement dans la ligne de production pour préserver les fournisseurs et les canaux de distribution (exploitation de sable et de gravier, production de béton). Cette expansion s’est produite principalement à travers l’absorption d’entreprises locales existantes, et elle a été rapide : en cinq ans, le chiffre d’affaires a pratiquement doublé et le nombre de d’employés est passé de 50 000 en 2002 à 90 000 en 2007. La crise mondiale a d’abord mis un frein a l’activité de l’entreprise en 2008. Les chiffres de la production ont diminué et les effectifs ont été réduits. Ceci s’est produit dans tous les pays atteints par la crise immobilière et la crise du bâtiment qui a suivie, comme l’Espagne et les USA. Là-bas, trois usines de ciment ont été fermées. Il faut s’attendre à d’autres fermetures d’entreprises et restructuration, même si Holcim est, en comparaison avec d’autres entreprises de matériaux, estimé comme étant financièrement sain est géographiquement installé de manière globale.