Défaut d'Information et d'Implication de la Population

La politique de développement durable de Xstrata oblige le groupe à "aller à la rencontre des communautés concernées d'une manière correspondant à leur culture afin de construire une relation fondée sur un profit mutuel et sur une participation active", et cela le plus tôt possible et pendant toute la durée de l'activité minière. De même, l'entreprise souscrit à la déclaration des droits de l'homme de l'ONU. Ces déclarations contrastent nettement avec les rapports émanant des communautés concernées.

C'est ainsi que, par exemple, la population indigène touchée par l'extraction du cuivre à Las Bambas au Pérou n'a jamais été consultée sur l'octroi d'une concession sur son territoire. Les rencontres organisées par Xstrata avec la population locale ne se sont pas déroulées dans la langue des habitants si bien que transparence et participation demeurèrent des vues de l'esprit. Il est particulièrement choquant que ce projet minier au Pérou soit considéré par Xstrata comme projet modèle en matière de développement durable.
Toute consultation de la population a également fait défaut en Australie, autour de la mine de zinc-plomb-argent sur le fleuve McArthur ou aux Philippines pour l'extraction du cuivre et de l'or à Tampakan sur l'île de Mindanao. Et cela bien que dans ce deuxième cas le projet, s'il se réalise, doive nécessairement conduire à des déplacements forcés de populations.
D'après sa déclaration de principes, le groupe devrait éviter autant que possible ces déplacements et informer et consulter le plus vite possible les habitants concernés.

Les déclarations de principes de Xstrata sont également en contradiction totale avec le comportement du groupe en Colombie dans le cas de la mine de charbon à ciel ouvert d'El Cerrejón : en 2001 le village de Tabaco y fut rasé aux bulldozers après que les habitants eurent refusé de partir. En ce qui concerne cette affaire, une plainte pour atteinte aux directives de l'OCDE a été déposée en Suisse contre Xstrata.



Cas concrets

Mines de Xstrata où la population locale n'a pas été consultée ou l'a été de façon insuffisante: