Sur Xstrata

Xstrata emploie à l´échelle mondiale environ 40.000 salariés. Les chiffre d´affaires se monte à environ 27 milliards de US$, et il a augmenté de 50% entre 2005 et 2006. Xstrata produit des alliages d´aluminium, du charbon, du cuivre, du nickel et du zinc.

Malgré ce succès considérable, l´opinion publique manifeste peu d´intérêt pour ce groupe. En 2007, un an avant Glencore, Xstrata venait en 3ème place pour la nomination du Public Eye Award. Certes, Xstrata ne fait pas trop mauvaise figure dans les rapports de durabilité de l´Ecole Technique Supérieure de la Suisse du Nord-Ouest, mais il reste par contre dans le collimateur de l´opinion publique pour tout ce qui concerne es rapports avec les salariés des mines tout particulièrement dans les pays émergents. (Voir wikipédia et crocodyle).

Rapports entre Glencore et Xstrata


Glencore et Xstrata, ces deux géants du courtage des matières premières, sont certes deux entreprises bien distinctes, mais sur le terrain, elles sont étroitement imbriquées, tant sur le plan de la coopération que sur le plan des relations entre les dirigeants.

De par leur histoire, les deux groupes ont des liens très étroits, tissés par leur ancien PDG Marc Rich. C´est pourquoi Glencore est depuis 1990 le plus grand actionnaire de Xstrata, avec 35 % des actions de Xstrata en 2007. Les deux groupes ont leur siège à Zug