Histoire

Xstrata fut crée en 1926 sous le nom de Südelektra AG. C´était à l´origine une société suisse qui investissait principalement dans des projets d´infrastructure et d´électricité en Amérique Latine. Après de nombreuses opérations d´achats et de ventes de sociétés, il est devenu ce qu´est aujourd´hui Xstrata.


Entre 1999 et 2000 Xstrata AG a revendu certaines sociétés, qui ne ressortaient plus du secteur d´activité principal, tel l´aluminium, le pétrole et le gaz, pour se spécialiser dans des productions bon marché de secteurs clé. En mai 2001, Xstrata a racheté Asturiana de Zinc, un groupe espagnol de production de zinc

Le management actuel a repris Xstrata en octobre 2001, alors qu´il n´était à l´époque qu´une petite entreprise minière cotée en Suisse. Il valait à l´époque environ 500 millions de dollars. Les sources principales de revenu étaient les opérations de mélanges ferreux et der zinc, en Afrique du Sud et en Europe. Mick Davis, l´ancien chef financier de Billiton en devint le PDG.

5 mois plus tard, Xstrata était fondé et fut listé pour la première fois en mars 2002 à la Bourse de Londres. La capitalisation s´élevait à 1 milliard de Livres, soit 7 fois plus que le prix de l´offre .Simultanément, Xstrata acquérait les sites des mines de Glencore en Australie (Enex) et en Afrique du Sud (Duiker), devenant ainsi le leader des exportations du charbon et la 100ème entreprise du monde.