Le régime péruvien donne sa bénédiction au Plan social et environnemental de Xstrata pour sa mine de cuivre "Las Bambas"

En août 2004, Xstrata Copper, du groupe zougois Xstrata, s’est vu octroyer par le gouvernement les droits pour l’exploitation des gisements de cuivre de la région de Las Bambas, dans le département d’Apurimac au sud du Pérou. Depuis le début des sondages en 2004, les activités de Xstrata ont été entachées d’énormes conflits sociaux, de grèves, de barrages de rues et de mouvements de protestation. Ces différentes actions ont été déclenchées par des craintes concernant aussi bien la pollution de l’environnement que le déplacement ou l’empêchement pur et simple de l’accès à l’eau, ainsi que l’exigence d’indemnisations plus élevées de la part des associations d’agriculteurs touchés par les activités minières. De plus, les victimes n’ont pas été consultées, voire ont été empêchées par les forces de sécurité de participer, - comme l’exige la Convention 169 de l’OIT- aux négociations.
En dépit de toutes ces difficultés, Xstrata n’a pas hésité, dès le début du projet, à présenter Las Bambas comme un projet-phare. Et maintenant, le gouvernement péruvien a avalisé le Plan social et environnemental de Xstrata. Selon ce plan, Xstrata Copper promet de ne pas reverser d’eaux usées polluées dans les sources, de donner de nouvelles terres à la commune des Ferobamba (70 familles) et de les équiper en eau, en électricité et en canalisations. Ils promettent en outre de mettre à disposition un fonds social de 63,5 millions de dollars pour des projets sociaux et de choisir parmi les candidats de la région au moins 35% des travailleurs de la mine.

Communiqué de presse Xstrata (8.3.2011)
Communiqué Non à la Mine (8.3.2011)
Xstrata tout près d’obtenir les autorisations définitives pour la mine de cuivre au Pérou (Swissinfo, 8.3.2011)
Direkter Download - Achtung Link öffnet sich in einem neuen Fenster (Extraction minière durable grâce aux multinationales ? Un dossier concernant la société minière Xstrata (MultiWatch, août 2010) - document, 1.4 MB)   Extraction minière durable grâce aux multinationales ? Un dossier concernant la société minière Xstrata (MultiWatch, août 2010) (1.4 MB)

Zurück